Le Quadball a été créé en 2005 aux Etats-Unis. Il a, depuis, envahi le monde entier. Chaque année, sont organisés des tournois internationaux : Coupe d’Europe, Coupe du Monde, …
Le Quadball est un sport complet : "Quad" car il y a 4 balles en jeu en même temps sur le terrain mais aussi car il y a 4 postes différents. Poursuiveur, Batteur, Gardien ou Attrapeur, il y en a pour tous les goûts !
Il est également complet par sa stratégie, où dans un même match se mélange des phases de type Handball, Rugby, Dodgeball et d'autres encore. Ce sport permet de développer plusieurs compétences : la forme physique, le jeu de passe, le jeu de contact, la stratégie, etc.
De plus, il s'agit d'un des rares sports obligatoirement mixte, l'équilibre des genres doit être toujours maintenu pour rester dans les règles, diversifiant ainsi les gabarits et donc les stratégies.
Lors d’un match de Quadball, 2 équipes de 6 joueurs s’affrontent sur un terrain en extérieur. L’objectif est de marquer en faisant passer un ballon de volley dans un des trois anneaux adverses. C’est là le rôle des 3 poursuiveurs et du gardien. A ce jeu de passe, s’ajoutent deux difficultés : 2 batteurs dans chaque équipe sont là pour défendre leurs anneaux ou aider leur attaque à l’aide des balles de dodgeball qu’ils lancent sur les autres joueurs ; de plus, tous les joueurs présents sur le terrain doivent en permanence garder un balai d’environ 80 cm de long entre les jambes. Enfin, à un moment, le Flag entre sur le terrain et les attrapeurs ont alors la mission de l’attraper le plus vite possible pour faire gagner des points à leur équipe.
Le Quadball est un mélange de sport de vitesse, de précision, de changement de rythme mais aussi de contact et de stratégie.